Bonjour et bienvenue sur le blog de Nature et Chaleur.

Pourquoi faire un blog sur les cheminées et les poêles ?

Feux de cheminée

Feux de cheminée chez Nature et Chaleur

Tout d’abord, pourquoi ce blog ? Et bien, premièrement parce que ça devrait grandement aider à faire connaitre le site internet Nature et Chaleur et donc l’entreprise. Et deuxièmement, parce que je suis vraiment surpris par le nombre de clients qui passent notre porte et qui même après avoir visité plusieurs magasins, manquent tant d’informations pour faire leur choix.

C’est donc dans en terre inconnue que je me lance, en espérant distiller quelques informations utiles à j’espère de nouveaux clients. Ou d’autres qui sont certainement bien trop loin pour nous et qui sont en recherche de quelques infos pour faire leur choix. Mais aussi pour les clients que j’ai déjà posé et qui seraient en recherche d’astuces pour l’entretien ou le fonctionnement de leur jouet. Et pourquoi pas avoir quelques échanges constructifs.

Le choix

Tout le monde n’aborde pas la cheminée ou le poêle de la même façon. Certains y voient un moyen unique de se chauffer, d’autres de faire quelques économies. Ou d’autres encore un simple élément de déco (si si ce n’est pas la majorité, mais ça arrive). Et dans ces trois catégories il y a des intermédiaires et des mélanges savants. Sans compter l’aspect esthétique qui est propre à chacun.

Dans le cas d’une nouvelle acquisition ou d’un remplacement, il y a deux critères qui peuvent perturber un tant soit peu le projet. Le côté financier bien sûr, mais aussi les caractéristiques de la maison et/ou du fameux conduit. Souvent traité à la légère, ce dernier est pourtant le cœur de l’installation. Il doit répondre aux normes en terme de mode constructif, état et respect des distances de sécurité. Mais il doit aussi être compatible avec le produit que vous voudrez y raccorder. Sans cela le plus beau poêle ou la plus belle cheminée ne fonctionnera pas de manière optimale.

Donc pour faire un choix, il faut avoir connaissance de tous ces points. Un peu comme le cuisinier élabore ses recettes. Mais à la fin, « il ne doit en rester qu’un ! « 

Petit à petit, je tenterai de publier quelques infos qui pourront être utiles à qui veut bien les lire.