Installation d’une cheminée avec foyer STUV 30 compact IN
LES ENVIES ET LES BESOINS
Pour commencer, pas d’incohérences entre les envies et les besoins. Ce qui est assez rare pour être souligné. Effectivement, la demande était claire : « encombrement réduit et la possibilité d’intégrer la télévision« . Par ailleurs, un range bûches devait venir s’ajouter à l’ensemble, sans pour autant faire trop massif. Pour terminer, il fallait prendre en compte le volume de la pièce à chauffer. Clairement une faible puissance était impérative.
Ensuite, après avoir pris connaissance de l’environnement dans lequel nous poserons le foyer, nous faisons le point sur l’usage que compte en faire le client. C’est grâce à ces renseignements que nous pouvons déterminé une plage de puissance qui permette une utilisation confortable. Car aujourd’hui, la difficulté avec le bois n’est pas de chauffer suffisamment, mais justement de pouvoir contrôler la bête.
L’INTÉGRATION
Si le STÛV 30 compact était pour moi le produit idéal à la vue des critères évoqués, il fallait aussi permettre au client de se projeter. C’est là que la technologie est intéressante : nous avons donc fait une proposition d’implantation en 3D à l’échelle sur logiciel. Cela permet de se rendre compte du rendu dans le volume. Sans compter que le croquis de base permet des modifications assez rapides sans refaire un dessin complet.
En version IN R, le STÛV a l’avantage d’inclure les ventilations hautes et basses nécessaire à une bonne répartition de l’air chaud. Du coup avec quelques modifications, il est possible de ne pas mettre de grilles sur le coffrage. L’argument est souvent très apprécié.
LE CONDUIT
Suite à la visite technique, nous avons pu prendre les mesures du conduit de fumée et contrôler la conformité de ce dernier. Si la pose d’un chapeau et de deux grilles de ventilations sur le coffrage de l’étage est nécessaire, il n’y pas de problème majeur.
D’autre part, nous établissons la note de calcul. C’est grâce à un logiciel que nous pouvons simuler le comportement du foyer à allure nominale et au ralenti. En somme, c’est ce qui nous permettra de prévoir un tubage et un conduit de raccordement adapté. Dans le cas présent, pour des raisons de condensation au ralenti, l’ isolation de ce dernier est impérative.
LE RANGEMENT À BOIS
Pour finir, l’intervention a été effectuée en deux fois. En premier lieu nous avons posé le foyer et son coffrage. Ensuite, après le passage de l’aménageur et des peintres, nous sommes venus prendre les cotes de la niche à bois. Ce qui nous a permis de livrer un rangement à bûches en acier sur mesures.
Répondre
Want to join the discussion?Feel free to contribute!