Nature et Chaleur http://www.nature-et-chaleur.fr Se chauffer autrement Fri, 27 Oct 2017 15:01:03 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.3.2 http://www.nature-et-chaleur.fr/wp-content/uploads/2016/09/cropped-nouveau-logo-blanc-32x32.png Nature et Chaleur http://www.nature-et-chaleur.fr 32 32 Cheminée au gaz avec foyer d’angle STÛV et aménagement http://www.nature-et-chaleur.fr/cheminee-gaz-amenagement/ http://www.nature-et-chaleur.fr/cheminee-gaz-amenagement/#respond Sat, 01 Jul 2017 14:30:34 +0000 http://www.nature-et-chaleur.fr/?p=3951 L’article Cheminée au gaz avec foyer d’angle STÛV et aménagement est apparu en premier sur Nature et Chaleur.

]]>

Cheminée gaz équipée d’un foyer d’angle STÛV avec aménagement

Les envies et besoins



Le paragraphe va être très court, étant donné que les clients n’avaient aucune idée de ce qu’ils voulaient. Il a donc fallu creuser un peu pour savoir quels étaient leurs goûts afin de satisfaire le couple.

Il faut savoir que le projet s’inscrit dans un chantier de rénovation globale de la maison. Le remplacement des sols, la modification de certaines cloisons et la décoration générale étaient établis.

Mais côté cheminée, trônait un énorme foyer ouvert qui risquait de sensiblement entacher la nouvelle décoration.

Madame avait envie de quelque chose de moderne avec une belle vue sur le feu. Monsieur voulait y intégrer une télévision. Le pan de mur était assez large, il y avait matière à travailler. Mais pour trouver l’idée qui les feraient vibrer tous les deux, il a fallu quelques croquis et beaucoup de discussions.

Pourquoi une cheminée au gaz ?

L’installation avait lieu à Rambouillet donc raccordable au gaz naturel. Le but de la cheminée était le confort et le plaisir du feu. La proposition de cette énergie me paraissait logique étant donné que les avantages sont nombreux.

  • Le foyer est équipé d’une régulation et peut être programmé. Il se substitut donc aux radiateurs de la pièce. 
  • Le choix des formes et des designs en gaz est bien plus important qu’avec la gamme bois.
  • Il est possible d’avoir une grande vision de feu sans les inconvénients rencontrés avec le bois, comme le noircissement de la vitre ou la surchauffe.

Il faut ajouter que la corvée de bois n’évoquait pas le retour à la nature et l’évasion pour nos clients. Le foyer gaz était le choix idéal.

Le projet

Posée sur le mur faisant face à la cheminée, se trouve une charmante fenêtre ronde. Donc dans un premier temps, nous avions l’idée d’un foyer rond. Mais avec l’aménagement, le projet paraissait un peu chargé.

Dans un souci d’originalité, nous avons tenté l’intégration d’un foyer vertical dans la cheminée. Seulement, là encore l’équilibre de l’ensemble n’était pas satisfaisant et ne séduisait pas nos clients.

Etant donné la position de l’ensemble dans la pièce, le foyer d’angle était la solution la plus sobre. Le choix c’est donc porté sur le STÛV B95. Mais il restait à trouver des solutions pratiques et esthétiques pour le meuble. Sachant que le budget n’était pas illimité.  

Dans un premier temps, nous avons tenté d’utiliser un système de portes rentrantes qui se rabattent dans les deux côtés du meuble pour le bas, ainsi que des portes relevables articulées pour le haut. Seulement le projet devenait vraiment trop onéreux.

Aussi, nous sommes revenus à la simplicité. Portes coulissantes en haut et en bas. Du medium pour le bas, et du verre pour le dessus. Les couleurs ont été choisies au nuancier pour s’accorder aux futurs canapés. 

Le chantier

Nous avons décomposé la pose en trois parties :

  1. Dépose de la cheminée d’origine afin de permettre au carrelleur de remplacer le sol de la pièce.
  2. Retraitement du mur arrière, montage du nouveau conduit et pose du nouveau foyer ainsi que son habillage.
  3. Pose du meuble après la peinture.

En ce qui concerne la dépose de la cheminée, pas mal de gravas, mais rien d’extraordinaire.

Pour le montage du nouveau projet, la difficulté était surtout au niveau du conduit. Etant donné que le conduit traverse les deux niveaux et qu’il ne respecte pas les distances de sécurité, nous posons à l’intérieur un conduit concentrique. Ce n’est pas simple. De plus, pour conserver l’esthétique extérieur, nous devons carotter le chapeau en béton d’origine qui bien-sûr n’est pas démontable. Mais à force de patience… 

Ensuite, une fois les peintures de la maison terminées, je m’attelle à la fabrication du meuble. D’abord les fonds, ensuite les tablettes, la peinture et pour finir, les portes.

Conclusion

Voici un an que la pose a été réalisée. Et ce qui est drôle, c’est qu’aujourd’hui les clients nous disent que le projet correspond exactement à leurs besoins, alors qu’à l’époque ils ne savaient même pas ce qu’ils voulaient. « Ce qui surprend beaucoup nos invités, c’est le fait que les galets blancs ne noircissent pas. »

C’est une vraie récompense pour le travail réalisé. Et de notre côté, nous sommes très fiers du résultat et nous les remercions de la confiance qu’ils nous ont accordée.

L’article Cheminée au gaz avec foyer d’angle STÛV et aménagement est apparu en premier sur Nature et Chaleur.

]]> http://www.nature-et-chaleur.fr/cheminee-gaz-amenagement/feed/ 0 Mon bois a deux ans, il est sec… http://www.nature-et-chaleur.fr/bois-a-deux-ans-sec/ http://www.nature-et-chaleur.fr/bois-a-deux-ans-sec/#comments Sun, 25 Jun 2017 23:11:28 +0000 http://www.nature-et-chaleur.fr/?p=3936 L’article Mon bois a deux ans, il est sec… est apparu en premier sur Nature et Chaleur.

]]>

Mon bois a deux ans, il est sec…

Il faut se méfier des généralités 



Combien de fois ai-je entendu : «mon bois à deux ans, il est sec…» ? La réponse est souvent, même très souvent non

Il m’est arrivé de rencontrer des bûches mal refendues, stockées depuis de nombreuses années, qui étaient encore à 25 voire 30 % d’humidité. Pourquoi ? Tout simplement parce que le temps de séchage du bois dépend non seulement du milieu dans lequel il est rangé, mais aussi de sa section et de son essence. Pour que la combustion soit optimale dans tout appareil utilisant le bois comme combustible, un taux de 15 à 20 % d’humidité est primordial.

Si la combustion n’est pas complète, la vitre va très vite noircir. Mais pas seulement, les doublages des foyers en aciers vont fissurer, le conduit va goudronner et s’il n’a pas été prévu pour recevoir des condensats, percer à court ou long terme.

Ajoutons aussi, que si votre démarche en se chauffant avec un poêle ou un foyer est écologique, il faut que la combustion soit optimale. Sans quoi l’effort ne sera pas très productif. Car si le bois ne brûle pas bien, pour la nature c’est un désastre. Le taux de particules et autres rejets explosent littéralement lorsque le bois n’est pas assez sec. En tout cas, les foyers ouverts des grandes villes ne sont pas les seuls responsables de la pollution, malgré ce qui a été dit. De nombreuses installations en foyers fermés mal utilisés, mal dimensionnés se chargent de leur part du travail. Mais déjà, si tout le monde brûlait un bois parfaitement sec, ce serait un pas de géant.  

Autrement dit, si l’on veut tirer un maximum de rendement de son foyer ou de son poêle, il faudra respecter quelques règles pour faire sécher, ainsi que pour stocker son bois.  

 

Comment tester l’humidité du bois ? 



Première possibilité, cogner deux morceaux de bois l’un contre l’autre. Le son doit être aigu et clair. Mais cela demande une certaine expérience.

Sinon, certains vous dirons que si la bûche est fendillée, c’est qu’elle est sèche. C’est vrais, mais à quel point ? Et puis si vous recevez votre bois sec et que vous le stockez mal, il peut réabsorber de l’humidité. Seulement les fentes seront toujours présentes.

Le plus simple et le plus fiable, c’est de vous munir d’un testeur d’humidité bien-sûr, mais aussi d’une hachette. En effet si vous testez une bûche sur l’extérieur, le résultat ne sera pas fiable. La différence de valeurs peut être très importante. Et plus la section est importante et plus c’est vrais. En clair, il faut la refendre et contrôler le taux d’humidité dans la partie fraîchement refendue. L’investissement n’est pas démesuré, et il sera vite amorti.

 


Exemple d’une bûche stocké depuis trois ans dans de mauvaises conditions

Donc, vous voici fin prêt à recevoir la livraison de votre précieux combustible. Faites le test sur deux ou trois bûches AVANT que le livreur ne décharge le bois. Mais avant tout, il faut bien se mettre d’accord au moment de votre commande, sûr le taux de séchage de votre précieux combustible. 

 

Le rapport qualité prix



Plusieurs solutions pour avoir un bois bien sec : 

  • L’acheter sur pied. C’est la plus économique, mais réservé à « un public averti ». Pour débuter, ce n’est pas l’option idéale. À moins de le faire avec un ami qui est déjà outillé et qui a déjà un peu de bouteille dans le domaine. Une chose est claire, après on se dit que le stère de bois n’est pas si chère s’il est de qualité. 
  • Déjà débité, mais encore humide, c’est une solution qui devient moins exclusive. Avec une bonne technique, un peu d’huile de coude et de la patience, vous aurez un bois prêt à brûler en deux ou trois ans suivant votre région. 
  • Si vous l’achetez prêt à brûler en séchage naturel, c’est possible. Mais c’est là qu’il faudra sortir le testeur. Parce que suivant les régions et les fournisseurs, le résultat ne sera pas toujours à la hauteur de vos attentes. Si le taux est aux alentours des 25 % d’humidité, mieux vaut le garder un an de plus. Mais cela peut être une bonne alternative s’il est déjà bien refendu. 
  • Le bois passé en séchoir. Il faut compter 100 à 120 euros le M3. Mais si vous n’avez pas de place, ni le courage de stocker minimum deux ans de bois, c’est vraiment la solution idéale.

Au final, tout dépend du temps et du budget que vous voulez consacrer à cette opération. 

Comment le faire sécher et le stocker ?



Bien ventilé

Pour commencer, il faut que les premiers morceaux soient surélevés par rapport au sol. Dans le cas contraire, les premières bûches ne sécheront jamais et seront vite inutilisables. Donc, des palettes bien ajourées ou des rondins feront l’affaire. Derrière, même chose 5 à 10 cm de vide seront nécessaires afin de bien ventiler l’ensemble.

En ce qui concerne la tenue sur les côtés , plusieurs possibilités. La première serait de poser vos bûches en les croisant alternativement. Si c’est la solution la plus économique, c’est aussi la plus longue, surtout quand on n’a pas l’habitude. Sans compter que si vous utilisez des longueurs de 33 cm l’opération devient vraiment compliquée. La deuxième solution consiste à utiliser des supports latéraux en métal ou en bois. Il existe même de très jolis abris bois qui donneront au passage une petite touche sympa à votre jardin. 

Côté protection, oubliez la bâche, gardez la pour faire un tipi pour les enfants. Le bois n’apprécie pas du tout. À moins de surélever celle-ci avec des chevrons ou tout autre objet permettant de garder le plastique à distance. Si vous stockez dans votre garage, assurez-vous qu’il soit bien ventilé et je ne parle pas de la cave.

Le bois est un régulateur hygrométrique, si vous le rangez bien sec dans un endroit humide, il finira par reprendre de l’humidité.

Ce qui est très drôle,c’est que ça ne viendrait à l’idée de personne de mettre un meuble en bois dans la cave, alors que beaucoup ne se posent pas la question pour le bois de chauffage…

Les sections

Côté section, oubliez les billots de 30 cm de diamètre. Prévoyez des morceaux de 5 à 15 voire 20 cm pour les plus gros. L’idéal étant d’avoir un bon mixage, car c’est ce qui vous permettra de gérer l’allure de votre cheminée. L’arrivée d’air n’étant que la suite logique de ce que vous chargez. Concrètement, inutile de baisser l’air si vous venez de charger 4 ou 5 petites sections… Et n’hésitez pas à mixer les essences. Un morceau de bouleau préparera plutôt bien la combustion d’une grosse bûche de chêne. Mais ceci est un autre sujet.

 

Combien de temps pour sécher le bois ? 

Laver les tanins ?

Commençons par un sujet qui fait polémique. Traditionnellement, il est dit qu’il faut laver les tanins des essences comme le chêne ou le châtaignier. C’est-à-dire que le bois doit rester sous la pluie pendant un an avant d’être rangé sous abris comme vu précédemment. Pour avoir essayé les deux solutions, je n’ai pas vu de différence. Mais je suis ouvert à une explication logique.

La seule exception que je verrai, concerne les petites sections et ce quelle que soit les essences. Étant donné leur taille, on a tendance à penser qu’elles sècheront rapidement, mais c’est sans compter sur le fait que l’écorce freine l’évacuation de l’humidité. C’est typiquement le genre de sections qui trompe son monde. Pour remédier au problème, il y a une solution toute simple. Laissez  cette charbonnette comme on l’appelle prendre la pluie quelques temps avant de la stocker au sec. De cette manière, l’écorce devrait se craqueler et permettre à l’humidité de s’évacuer plus rapidement. 

Le temps de séchage

Passé ce sujet épineux, le temps de séchage dépend de : 

  • l’essence du bois 
  • sa section 
  • l’environnement dans lequel il est stocké 

Donc, lavez ou non les tanins, un an à prendre la pluie. Ensuite, suivant la région dans laquelle vous vous trouvez, il faudra entre deux et trois ans pour sécher votre bois correctement refendu et stocké. Et je parle de région, parce qu’il est clair qu’à Marseille et à Lille, le résultat ne sera pas le même. Il est difficile de dire combien de temps vous devez le garder en stock. Le moyen le plus efficace pour savoir étant de faire des essais. C’est pour cela que pour commencer, l’idéal est de faire son bois d’un côté et de vous faire livrer du bois en palette.

Woodstock par exemple propose du bois passé en séchoir avec un taux d’humidité garanti à moins de 20 %. Si le prix est bien plus important que pour le bois que vous aurez fait vous-même, le service est là. Vous appelez, la palette est livrée en quelques jours, les quantités sont respectées et si vous avez de quoi abriter la palette, il n’y a plus qu’à ouvrir le film et se servir. Cela vous permettra de créer votre rotation en attendant que le fruit de votre labeur soit prêt à l’usage. À moins que finalement vous ne preniez goût comme beaucoup au bois passé en séchoir… Ou même pourquoi pas opter pour la buche densifié.

Pour conclure



 

Oui, le bois peut être sec en deux ans s’il est bien refendu, dans une région plutôt sèche et chaude. Sans oublié qu’il doit être rangé dans des conditions optimales. Donc autant dire qu’en région Parisienne, quand le livreur vous dit il a deux ans, il est sec. Vous pouvez sortir votre hachette et votre testeur. 

 



Deux adresses pour se fournir en bois  de chauffage dans les Yvelines.



 

Turlan combustibles à Bougival vous livrera un bois brossé, séché (en machine) et parfaitement refendu. Du prêt à bruler et livré très rapidement. Si vous avez de quoi ranger la palette, vous n’aurez même pas à le ranger.

Pour de l’intermédiaire, ONF Molinario peut être un bon compromis. Si vous le gardez une petite année en stock et qu’un peu de refente ne vous fait pas peur, vous serez satisfait.  

 

L’article Mon bois a deux ans, il est sec… est apparu en premier sur Nature et Chaleur.

]]>
http://www.nature-et-chaleur.fr/bois-a-deux-ans-sec/feed/ 2
Installation d’une cheminée avec foyer STUV 30 compact IN http://www.nature-et-chaleur.fr/installation-dune-cheminee-foyer-stuv-30-compact-in/ http://www.nature-et-chaleur.fr/installation-dune-cheminee-foyer-stuv-30-compact-in/#respond Wed, 24 May 2017 07:50:43 +0000 http://www.nature-et-chaleur.fr/?p=3901 L’article Installation d’une cheminée avec foyer STUV 30 compact IN est apparu en premier sur Nature et Chaleur.

]]>

Installation d’une cheminée avec foyer STUV 30 compact IN

LES ENVIES ET LES BESOINS



Pour commencer, pas d’incohérences entre les envies et les besoins. Ce qui est assez rare pour être souligné. Effectivement, la demande était claire : « encombrement réduit et la possibilité d’intégrer la télévision« . Par ailleurs, un range bûches devait venir s’ajouter à l’ensemble, sans pour autant faire trop massif. Pour terminer, il fallait prendre en compte le volume de la pièce à chauffer. Clairement une faible puissance était impérative.


Ensuite, après avoir pris connaissance de l’environnement dans lequel nous poserons le foyer, nous faisons le point sur l’usage que compte en faire le client. C’est grâce à ces renseignements que nous pouvons déterminé une plage de puissance qui permette une utilisation confortable. Car aujourd’hui, la difficulté avec le bois n’est pas de chauffer suffisamment, mais justement de pouvoir contrôler la bête.



L’INTÉGRATION



Si le STÛV 30 compact était pour moi le produit idéal à la vue des critères évoqués, il fallait aussi permettre au client de se projeter. C’est là que la technologie est intéressante : nous avons donc fait une proposition d’implantation en 3D à l’échelle sur logiciel. Cela permet de se rendre compte du rendu dans le volume. Sans compter que le croquis de base permet des modifications assez rapides sans refaire un dessin complet.





En version IN R, le  STÛV a l’avantage d’inclure les ventilations hautes et basses nécessaire à une bonne répartition de l’air chaud. Du coup avec quelques modifications, il est possible de ne pas mettre de grilles sur le coffrage. L’argument est souvent très apprécié.



LE CONDUIT



Suite à la visite technique, nous avons pu prendre les mesures du conduit de fumée et contrôler la conformité de ce dernier. Si la pose d’un chapeau et de deux grilles de ventilations sur le coffrage de l’étage est nécessaire, il n’y pas de problème majeur.

D’autre part, nous établissons la note de calcul. C’est grâce à un logiciel que nous pouvons simuler le comportement du foyer à allure nominale et au ralenti. En somme, c’est ce qui nous permettra de prévoir un tubage et un conduit de raccordement adapté. Dans le cas présent, pour des raisons de condensation au ralenti, l’ isolation de ce dernier est impérative.



LE RANGEMENT À BOIS



Pour finir, l’intervention a été effectuée en deux fois. En premier lieu nous avons posé le foyer et son coffrage. Ensuite, après le passage de l’aménageur et des peintres, nous sommes venus prendre les cotes de la niche à bois. Ce qui nous a permis de livrer un rangement à bûches en acier sur mesures.

L’article Installation d’une cheminée avec foyer STUV 30 compact IN est apparu en premier sur Nature et Chaleur.

]]>
http://www.nature-et-chaleur.fr/installation-dune-cheminee-foyer-stuv-30-compact-in/feed/ 0
Quel différences entre une cheminée et un poêle ? http://www.nature-et-chaleur.fr/differences-entre-cheminee-poele/ http://www.nature-et-chaleur.fr/differences-entre-cheminee-poele/#respond Fri, 21 Apr 2017 16:14:13 +0000 http://www.nature-et-chaleur.fr/?p=3831 L’article Quel différences entre une cheminée et un poêle ? est apparu en premier sur Nature et Chaleur.

]]>

Quel différences entre  une cheminée et un poêle ?

C’est quoi une cheminée ?



La réponse paraît évidente. Mais sur le terrain, on se rend compte que ce n’est pas clair pour tout le monde. Au départ, l’appellation cheminée englobe l’ensemble de l’installation. Cela comprend l’âtre, la hotte et le conduit dans son ensemble. Donc, est inclus l’insert, le foyer ou le poêle qui l’équipe. En fin de compte, pour faire un rapprochement avec l’automobile, on compare une roue et un pneu. Curieux non ?

C’est donc pour cela que la phrase qui ressort régulièrement « un poêle à bois chauffe mieux qu’une cheminée » n’a de sens que si elle est mise dans un contexte précis. Vous comprendrez bien qu’il faut savoir de quelle cheminée nous parlons. Est-ce un foyer ouvert ? Est-ce qu’elle est équipée d’un insert, d’un foyer ou même d’un poêle ?

  • Cheminée en foyer ouvert

    C’est la cheminée à l’ancienne.

  • Cheminée équipée d’un insert

    C’est la cheminée après modification de la hotte et du mur d’adossement.
    Le conduit est tubé pour correspondre aux caractéristiques de l’insert.

  • Cheminée équipé d’un poêle à bois

    L’ensemble poêle à bois et conduit représente aussi la cheminée.

Quel différence entre un insert et un poêle ?



Dans ce cas, la bonne question à poser serait plutôt « est ce qu’un insert chauffe mieux qu’un poêle » ? Et bien, si l’on met de côté la configuration de l’habillage, la réponse est donnée par la plaque CE de l’appareil. Un poêle de 10 kW avec 80 % de rendement a bien la même efficacité qu’un insert présentant les mêmes caractéristiques. Et c’est aussi vrais pour un foyer

La différence est même inexistante par moments étant donné que beaucoup de poêles sont développés sur la base d’un insert. C’est même bien souvent uniquement la présentation qui change. Dans ce cas aucune différence de performances.

Le seul élément essentiel qui distingue un poêle d’un insert voire d’un foyer en terme de performances, c’est le numéro de norme présent sur sa plaque CE. Ce dernier permet de savoir de quelle manière poser ledit appareil et quelles sont ces spécificités. Ajoutons au passage qu’aujourd’hui il n’y a plus de distinction entre un foyer et un insert. Leur numéro de norme est le même. 

Voici donc deux plaques CE qui illustrent bien ce que j’expliquais précédemment. Les puissances et rendements sont identiques étant donné que ce sont les mêmes corps de chauffe.

Les deux numéros de normes indique la destination des appareils :

  • EN 13229 pour l’insert
  • EN 13240 pour le poêle 

Si vous observez les valeurs de distances de sécurité, vous constaterez qu’il y a des différences notoires. Normal, l’un est fait pour intégrer une cheminée ou un habillage, et l’autre est destiné à être posé tel quel. Précisons que la pose d’un insert sans aucun habillage sera au risques et périls de l’installateur. (Si si, on en voit encore.) 

Pour conclure

 

En définitive, la cheminée est un ensemble, on ne peut donc pas la comparer à un poêle. Parallèlement, il n’y a pas de différence notable entre un insert, « un foyer » ou un poêle. Seul la présentation et les règles de pose diffèrent.

Bien sûr, sont exclus de ce « comparatif » les poêles de masse. Leur technologie n’a rien à voir. Par ailleurs, ils sont équipés d’un numéro de norme qui les différencient des poêles à accumulation. Mais ce sera plus tard le sujet d’une autre page.

L’article Quel différences entre une cheminée et un poêle ? est apparu en premier sur Nature et Chaleur.

]]>
http://www.nature-et-chaleur.fr/differences-entre-cheminee-poele/feed/ 0
Le blog http://www.nature-et-chaleur.fr/le-blog/ http://www.nature-et-chaleur.fr/le-blog/#respond Tue, 18 Apr 2017 12:51:45 +0000 http://www.nature-et-chaleur.fr/?p=3810 L’article Le blog est apparu en premier sur Nature et Chaleur.

]]>

Bonjour et bienvenue sur le blog de Nature et Chaleur.

Pourquoi faire un blog sur les cheminées et les poêles ?

Feux de cheminée

Feux de cheminée chez Nature et Chaleur

Tout d’abord, pourquoi ce blog ? Et bien, premièrement parce que ça devrait grandement aider à faire connaitre le site internet Nature et Chaleur et donc l’entreprise. Et deuxièmement, parce que je suis vraiment surpris par le nombre de clients qui passent notre porte et qui même après avoir visité plusieurs magasins, manquent tant d’informations pour faire leur choix.

C’est donc dans en terre inconnue que je me lance, en espérant distiller quelques informations utiles à j’espère de nouveaux clients. Ou d’autres qui sont certainement bien trop loin pour nous et qui sont en recherche de quelques infos pour faire leur choix. Mais aussi pour les clients que j’ai déjà posé et qui seraient en recherche d’astuces pour l’entretien ou le fonctionnement de leur jouet. Et pourquoi pas avoir quelques échanges constructifs.

Le choix

Tout le monde n’aborde pas la cheminée ou le poêle de la même façon. Certains y voient un moyen unique de se chauffer, d’autres de faire quelques économies. Ou d’autres encore un simple élément de déco (si si ce n’est pas la majorité, mais ça arrive). Et dans ces trois catégories il y a des intermédiaires et des mélanges savants. Sans compter l’aspect esthétique qui est propre à chacun.

Dans le cas d’une nouvelle acquisition ou d’un remplacement, il y a deux critères qui peuvent perturber un tant soit peu le projet. Le côté financier bien sûr, mais aussi les caractéristiques de la maison et/ou du fameux conduit. Souvent traité à la légère, ce dernier est pourtant le cœur de l’installation. Il doit répondre aux normes en terme de mode constructif, état et respect des distances de sécurité. Mais il doit aussi être compatible avec le produit que vous voudrez y raccorder. Sans cela le plus beau poêle ou la plus belle cheminée ne fonctionnera pas de manière optimale.

Donc pour faire un choix, il faut avoir connaissance de tous ces points. Un peu comme le cuisinier élabore ses recettes. Mais à la fin, « il ne doit en rester qu’un ! « 

Petit à petit, je tenterai de publier quelques infos qui pourront être utiles à qui veut bien les lire.

L’article Le blog est apparu en premier sur Nature et Chaleur.

]]>
http://www.nature-et-chaleur.fr/le-blog/feed/ 0